dimanche 7 avril 2013

DIY - La tête de lit

  



Hello !


Pour mon premier post, je souhaitais partager avec vous ma dernière "création" (et ouai, rien que ça). Je voulais même vous proposer un tuto BRI-CO-LO. Alors, à vos scies, pointes et marteaux !

Pour commencer, j'ai une chambre qui doit faire dans les 12 m². Elle est très sympa, revêtue de jonc de mer, les murs sont peints en rose clair et un en taupe. Avoir une chambre grande, c'est bien. Mais il faut la meubler. Et là, c'est plus compliqué.

Je n'avais pas envie de meubles trop lourds et imposants. Je voulais quelque chose de plus fin et ça m'a pris comme ça, l'air de rien : JE VEUX UNE TÊTE DE LIT !

          Donc pour cela, il vous faut : 

- Une demie-journée
- De la patience !!!
- Une bonne copine/copain/amant/collègue/voisin pour vous filer un coup de main

-Environ 50 €

            Mais aussi : 

- 6 planches de bois non rabotées (pour le côté brut - mais marche aussi avec des planches rabotées) de 180/15 cm (pour un lit de 140) > pour le fond
- 3 planches de bois rabotées : 2 de 90x20 et 1 de 180 par 20 > pour l'encadrement
- Des tassaus : 6 de 80 cms (moi, j'ai pris du bois de plinthes, moins cher)
- Des vis (attention qu'elles ne dépassent pas une fois vissées ! #çasentlevécu
- Des équerres en fer
- De le peinture (ici, peinture cérusée blanche)
- Un pinceau
- Une ponceuse à bois électrique
- Une scie

A vos marques prêêêêêêêêêêts, feuuuuuuuuuuu : PARTEZ !

1/ First of all, il faut poncer les 6 planches de bois, pour gommer les aspérités.


2/ Then, il faut assembler les planches de bois, une bois poncées, en les fixant avec les tassaus : 


3/ Une fois assemblées, il faut égaliser les extrémités avec une scie (une scie électrique est bien évidemment conseillée - M'enfin avec de l'énergie, quelques cafés et 2l d'eau - on peut y arriver ;) ). Ce morceau constituera le fond de notre tête de lit.


4/ Après, c'est l'étape la plus critique : intégrer les cotés de la tête de lit ainsi que la tablette du dessus. Prenez alors les planches rabotées cette fois-ci, légèrement poncées, et fixez-les à l'aide d’équerres en fer. C'est THE moment où il faut être patient, observer quelle face de la planche est la plus appropriée pour le dessus (la tablette que l'on verra le plus) 

- Les côtés - 

                                                            - L'encadrement terminé -

5/ Place maintenant à vos talents de peintre, d'artiste !!  Laissez aller votre inspiration et donnez à votre meuble le look que vous souhaitez. Pour moi, ce sera du blanc, car le mur est taupe et j'aime le contraste. Mais ça peut-être une couleur unie ou des rayures... A vous de jouer !!


6/ Après quelques heures de séchage.... On approche du but. 
NB : j'ai dû scier, au dernier moment, le bas des côtés de la tête de lit. Hé oui, j'avais oublié qu'il y avait les plinthes !!

                                                   Et là, quelle satisfaction pour moi !!!



J'ai décidé d'y mettre un morceau de bois flotté et quelques bouquins... Mais vous pouvez y mettre un tableau, des photos ou tout ce que vous voulez ! J'ai également eu l'idée de peindre une petite phrase sympa, en gris, sur le haut... Et puis finalement, j'adore comme ça !

J'espère que ce petit tuto vous aura plus, si vous avez des questions, à vous de travailler et de les écrire en commentaires !

Bye Bye

Jo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire