mardi 16 avril 2013

27 ans et toutes ses dents



Hello everyone,


Petit post perso aujourd'hui pour vous parler de la "crise de la 27ème". C'est comme ça que je l'ai appelé. D'ailleurs un article dans le Elle de la semaine dernière est paru à ce sujet.

Je ne sais pas si ça vous fait/a fait le même effet, mais démarrant dans la vie active, on a comme un... contre-coup, non ?


Et oui, la vingtaine, c'est l'âge des études, de l'émancipation, des découvertes, des voyages initiatiques... Bref. THE GOOD LIFE, quoi.

Et puis, vient un jour où, le diplôme en poche, on passe de l'autre côté. Je ne vous dis quand même pas qu'on passe l'arme à gauche, mais bon, on grandit quoi. Fini les saisons en Corse à danser jusqu'au petit matin et en suppliant Martin Solveig de poser sur la photo #cheers, fini les bains de minuit entre copines à Alméria (mais en culotte tout de même, non mais oh)....

Après un bac+5 obtenus sans difficultés et sans trop me poser de question, j'ai trouver mon premier vrai job. Après mes preuves faites (et sachez que la parité n'est pas encore effective dans toutes les sociétés ;) ) et 2 ans de dure labeur, je suis un peu à l'heure du bilan de "mon démarrage dans la vie professionnelle" (THE EXPRESSION qui fout les chtouilles).

Alors ?? Ben ma vie change, le travail prend de plus en plus de place, de nouvelles "pressions" m'entourent ("Alors, c'est pour quand le bébé/ le mariage / la retraite/ les obsèques.... Oh, ça va, je déconne). Et tout cela contraste avec ce que je suis : je rêve de voyages, de contrées lointaines, de barbeuks entre potes, de sport, de surf, de fun... Mais vous me direz, et je valide, que ce n'est pas incompatible !

Bref. Mon avis à moi (si ça vous intéresse.... et puis même si ça vous intéresse pas, je le dis quand même......) c'est que c'est une période bien précise, un passage transitoire entre la fin de l'insouciance et le maintien d'une certaine forme de liberté et d'indépendance... En quelques mots, il faut à la fois Grandir et Rester tel que l'on est. Pour cela, je garde toujours 5 idées en tête :


1/Aller à son rythme : il faut prendre son temps et aller  à son rythme. Vos copines veulent toutes un bébé et pas vous ? ........ZEN...... on a tout le temps. Carole Rousseau (ce n'est pas une copine, je vous rassure ;) ) est bien enceinte à 45 ans. Ca nous laisse, quoi..... 20 ans encore !

2/ Rester soi-même : le monde du travail et tout ce qu'il implique a tendance à nous faire oublier qui l'on est vraiment. Et bien je dis STOP/NON/NOWAY ! Même si au départ, je jouais le jeu à fond (chemise/blaser/jupe/talon) et que ça me plaisais, j'ai décidé que je pouvais aussi m'octroyer des journées "off " : Un blazer, un jean, des boots noires : le pied !

3/ Faire des projets. Il y a une chose qui me tient à coeur depuis toujours. Voyager. Je ne parle pas des vacances d'une semaine à l'Île Maurice non. LE voyage, celui de quelques mois, qui peut transformer une destination en un voyage de plusieurs mois/années. Je veux absolument expérimenter un voyage de quelques mois ou un job à l'étranger.

4/ Se faire plaisir : c'est pas parce que l'on travaille, qu'un rythme que l'on ne décide pas s'impose à nous que l'on doit oublier de profiter. Aller manger un midi en ville avec une copine, boire un verre en terrasse, aller au ciné ET à la séance de 22h pour se faire un petit resto avant.... Bref. Ne pas faire du travail le centre de votre vie. On a nos amis, notre famille et surtout... SOI et notre bien-être.

5/ S'écouter. Cela semble très simple. Mais pas si évident à appliquer au final. Combien de fois je me suis dit : "si ça ne me plait pas, j'arrête". Mais une fois qu'on est engagés, difficile de reculer. Et bien pas tant que cela. Il faut de la force pour être soi, mais ça vaut le coup !


Voilà. Le tout sur fond de volonté et de sérénité et hop ! on s'envole vers de nouvelles aventures ! J'aimerai bien avoir quelques témoignages de girls & boys ayant vécu ce petit coup de blues.... A vos claviers ;) !

Kiss kiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire